Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Geo Visitors Map

Recherche

Archives

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 16:06
Dans mon Journal Aviron (de la 3ème semaine de novembre), j'ai parlé de la Journée nationale du Huit d'aviron. Je vais y revenir sur plusieurs articles avec des photos. Déjà pour ceux qui ne le savent pas, un "huit", c'est un bateau avec 8 rameurs et un barreur. Il peut être armé en couple (chaque rameur a deux avirons) ou en pointe (chaque rameur n'a qu'un seul aviron).
Dimanche 18 novembre 2007, dans chaque ligue (correspondant à une région) était organisée une compétition amicale avec uniquement des huit. Cette compétition était une course contre la montre, qu'on appelle dans notre jargon, une tête de rivière sur une distance de 4 kilomètres, ce qui fait une durée de course entre 12 minutes pour les meilleurs, voire moins, à 18 minutes pour les tous jeunes... et les tous vieux ;-) Mais ça peut être plus...
Pour la région Rhône-Alpes, ça se déroulait à Villefranche-sur-Saône. Et s'y sont rassemblés 148 embarcations et donc 148x9 = 1332 personnes théoriquement (si un rameur ne pouvait faire plusieurs fois la course, un barreur si, donc le chiffre est inférieur).

Au CSAV d'Annecy-le-Vieux, dans la section Loisirs, on a peur de rien et on avait décidé d'y participer. D'abord un huit de garçons, et de fil en aiguille et voyant le nombre de filles motivées, hop un huit féminin s'est créé. Toutes des loisirs pures, qui n'avaient jamais fait d'aviron jeunes, et pour 6 d'entre elles jamais de compétition, les deux autres ayant juste participé une fois à la régate d'Annecy-le-Vieux, l'année dernière, en yolette sur 1000 mètres, donc pas une grosse expérience. De plus, du fait du lac, la yolette est notre bateau de prédilection, on sort peu en outrig'. Le défi était donc grand, mais elles l'ont relevé, elles se sont entrainées et le jour J, elles étaient là [c'est beau, non ? ;-) ]
20071118-p9075x520.jpgDépart du ponton : de la nage au 8 (ici de droite à gauche, les rameurs sont numérotés, le chef de nage ou"nage" c'est le n° 1, puis on a le n° 2, etc., jusque au n° 8) : Lucile, Isabelle, Catherine, Claire, Pascale, Nathalie, Catherine et Corinne. Y'a que le barreur qui n'est pas une fille, du moins je crois, c'est Jacques, notre glorieux responsable des Loisirs (ici complètement à droite).
20071118-p9087x520.jpgPris du pont, lors de la remontée vers la ligne de départ. Le 8 c'est magique :-)
20071118-p9102x520.jpgEt là, c'est juste avant l'arrivée. Le dernier 100 mètres entre le pont et la ligne d'arrivée. Là où on doit griller ses dernières forces. Courage... après vous pourrez vous reposer, boire un petit coup de Beaujolais, euh, non, là je m'égare ;-)

Le prochain coup, je parle des garçons...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents