Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Geo Visitors Map

Recherche

Archives

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 09:55
Les scientifiques francophones se mobilisent :
« Un bon livre, un article de revue et même un manuel écrits en français sont le plus souvent ignorés par les critères d’évaluation utilisés par nos agences. Les conséquences de cette politique sont malheureusement évidentes : publier en français devient tout simplement du temps perdu pour l’évaluation d’un enseignant ou d’un chercheur et donc pour leur carrière. C’est à terme la chronique de la mort annoncée des publications en français »

Voilà qui est clair.
Mais après tout, si l'objectif est de briller à l'étranger et en particulier aux Etats-Unis d'Amérique...
Ils citent tout de même trois bonnes raisons de penser qu'il est indispensable que les scientifiques continuent d’écrire en français :
1) Les contribuables doivent avoir un accès en français à ce qu’ils ont soutenu par le biais de leurs impôts.
2) La production de livres de synthèse et de manuels en français est une tâche nécessaire pour compléter un enseignement dispensé en français.
3) Il faut un grand entraînement pour pouvoir s’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle avec le même sens de la nuance, avec la même richesse. Quel meilleur moyen d’accéder à la pensée d’un auteur que de discuter avec lui dans sa propre langue ?

Le site de la pétition : http://petition.hermespublishing.com/
7082 signatures pour l'instant... Beaucoup de signatures de professeurs et chercheurs, et de quelques « lambdas », mais on est aussi concerné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents