Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Geo Visitors Map

Recherche

Archives

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 16:16
Et oui me revoilou...

L'occasion était trop belle.
Donc sur Hadopi, c'est à dire la loi "Création et Internet" et plus particulièrement la question des logiciels de sécurisation (les pitits trucs que vous devrez installer sur vos machines qui vous surveillerons pour prouver que vous êtes pas des pirates, héhé), le député  Christian Paul pose une question, assez simple mais importante pour les adeptes du logiciel libre (les gens sous Linux quoi), à la ministre chargée de la loi, madame Christine Albanel :

« Les dispositifs de sécurisation des ordinateurs sont à l’opposée des dispositifs que peut tolérer et accepter le logiciel libre. Ou bien vous considérez que le logiciel libre ça n’a pas d’importance, que vous décrétez l’indifférence nationale contre le logiciel libre, ou bien vous nous dites comment c’est compatible ».


Et la ministre répond (transcription) :

« Sur les logiciels… sur l’affaire des logiciels libres, évidemment les logiciels libres, quand on achète, évidemment des logiciels, par exemple le pack Microsoft (ça c’est pas du logiciel libre) : Word, Excel, Powerpoint, il y a évidemment des pare-feux, je viens de le dire, il y a des logiciels de sécurisation. Mais sur les logiciels libres vous pouvez également avoir des pare-feux, qui d’ailleurs, mais évidemment. Par exemple, nous au ministère, nous avons un logiciel libre, qui s’appelle Open Office et il y a effectivement un logiciel de sécurisation qui empêche en effet le ministère à la Culture d’avoir accès, bien sûr, et les éditeurs de logiciels libres fournissent des pare-feux, et fournissent même des pare-feux gratuits. Donc cet argument est sans fondement. Voilà ce que je voulais dire. »


C'est grand tout de même...
La vidéo (si vous voulez contrôler tellement çà paraît quand même incroyable) est notamment sur le site de framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/02/hadopi-albanel-pare-feu-open-office-logiciel-libre

Partager cet article

Repost 0
Published by Zedh - dans linux
commenter cet article

commentaires

Articles Récents