Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Geo Visitors Map

Recherche

Archives

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 21:07
Pense-bête pour avoir le Wifi sur ma babasse, parce que la carte Wifi n'est pas reconnue automatiquement sous la Ubuntu. Merci les constructeurs qui privilégient Microsoft...

Donc, la bible de référence pour la Ubuntu c'est le site : http://doc.ubuntu-fr.org/
Et plus particulièrement pour le Wifi la page : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

1) Ma carte n'est pas reconnue automatiquement
iwconfig me donne :
lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.

2) Identification de la carte Wifi
La commande indiquée sur le site : lspci | grep -i network
ne donne rien chez moi, mais si je fais un lspci simple et que j'épluche à la mano le truc, je trouve un :
05:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5006EG 802.11 b/g Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

Je suis le lien qui m'amène sur la page : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_atheros
Puis celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg (cas particulier AR5006EG...)

Ça détaille l'installation des pilotes madwifi et ça n'a pas l'air simple.

3) J'installe via Synaptic le paquet build-essential et il m'installe automatiquement quelques paquets supplémentaires...

4) Je vérifie bien le résultat de la commande lspci -d 168c:001c : la même ligne que dans le lspci... avec Atheros blablabla

5) Je télécharge Madwifi, j'ai choisit l'option 2 (avec le patch compris) archive du 29/02/2008
wget http://snapshots.madwifi.org/special/madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz
tar xvzf madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz
cd madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz

6) Je compile
make
sudo make install

7) On redémarre
Verdict ?
On devrait voir apparaitre "ath0" avec la commande iwconfig
..........
Hop me revoilà, donc ça marche pas mal, j'ai même 2 lignes supplémentaires maintenant :
wifi0     no wireless extensions.

ath0      IEEE 802.11g  ESSID:""  Nickname:""
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: Not-Associated  
          Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power:16 dBm   Sensitivity=1/1 
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=0/70  Signal level=-99 dBm  Noise level=-99 dBm
          Rx invalid nwid:3388  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

8) On configure
Dans Système / Administration / Réseau
Et miracle, j'ai maintenant un choix « connexion sans fil » :-)
Mais je reste en mode itinérant, en haut à droite j'ai la liste des « boites » wifi qu'on capte depuis mon appart, bigre y'a du monde...

9) Je choisis ma boîte, je tpe ma clé... et... ça marche :-)))




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> salut!<br /> j'ai suvui ce tuto pas a pas et j'ai tout essayé!!!<br /> rien a faire ca ne marche pas!!!<br /> j'ai pourtant un TOSHIBA Satelllite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Salut,<br /> Le tuto date de juillet 2008, pas mal de choses ont peut-être changé. Faut pas hésiter à aller farfouiller sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/ qui est vraiment bien fichu.<br /> Bon courage...<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents